Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Représentation de l'invisible au Moyen âge
Authors: --- ---
ISBN: 9782364240001 236424000X Year: 2011 Publisher: Valenciennes: Presses universitaires de Valenciennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour les hommes du Moyen Âge, il existe un monde invisible, bien réel, et en relation profonde avec le nôtre. Les textes et les images qu'ils ont laissés témoignent de leur volonté de le représenter. Mais la pensée médiévale ne peut échapper à la contradiction entre une volonté d'exprimer l'au-delà du temps et de l'espace et la nécessité d'exprimer la quête spirituelle en termes d'espace : haut et bas, droite et gauche, verticale, courbure, horizontale, superposition des niveaux Les contributions ici réunies s'attachent à analyser cette tension vivante qui nourrit la création, et les procédés par lesquels la culture comme les images médiévales s'inscrivent avant tout dans un monde symbolique.


Book
Le programme : une notion pertinente en histoire de l'art médiéval?
Authors: ---
ISBN: 9782863772256 2863772252 Year: 2011 Volume: 12 Publisher: Paris : Le Léopard d'Or,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis deux ou trois décennies, les historiens de l'art font appel à un terme et à une notion dont leurs devanciers n'usaient qu'avec parcimonie : le programme. Au Moyen Âge ce mot est inconnu, tant en latin que dans les langues vernaculaires. Quant à la notion, si tant est qu'elle existe, elle s'exprime par un grand nombre de vocables recouvrant des entreprises et des pratiques différentes. Par là même, est-il légitime et pertinent de recourir à ce concept de programme en histoire de l'art médiéval?Plusieurs chercheurs - archéologues, historiens de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de l'enluminure, du vitrail et même des textes littéraires - se sont posés cette question et ont souhaité en débattre lors de deux journées d'étude. Celles-ci se sont tenues à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art, en novembre 2006 et en mars 2008. Le présent ouvrage en constitue les actes.


Book
Intellektualisierung und Mystifizierung mittelalterlicher Kunst : "Kutbild" - Revision eines Begriffs
Authors: --- ---
ISBN: 9783786126188 3786126186 Year: 2010 Volume: 10 Publisher: Berlin Gebr. Mann Verlag


Book
Medioevo : immagine e memoria : atti del convegno internazionale di studi : Parma, 23-28 settembre 2008
Authors: ---
ISBN: 9788837070854 8837070853 Year: 2009 Volume: 11 Publisher: Milano : Electa,


Book
Kristusfremstillinger : foredrag holdt ved det 5. nordiske symposium for ikonografiske studier på Fuglsang 29. aug. - 3. sept. 1976
Author:
ISBN: 8712349607 9788712349600 Year: 1980 Publisher: København Gad

L'image : fonctions et usages des images dans l'Occident médiéval : actes du 6e "International Workshop on Medieval Societies", Centre Ettore Majorana (Erice, Sicile, 17-23 octobre 1992)
Authors: --- ---
ISBN: 2863771329 9782863771327 Year: 1996 Volume: 5 Publisher: Paris Le Léopard d'Or


Book
Effets de style au Moyen Âge
Authors: --- ---
ISBN: 9782853998192 2853998193 9791036561191 Year: 2012 Volume: 58 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore lorsqu’on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes d’analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les œuvres médiévales. Il convient donc de s’interroger à nouveau, de se demander comment cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment familière ? Étant donné d’une part la « mouvance » des textes, les variations multiples d’une œuvre à l’autre, les interactions entre les arts, et d’autre part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches ménager ? C’est à ces questions et à celles qu’elles suscitent que se sont proposés de répondre les auteurs des 30 contributions réunies dans ce volume, à la suite d’un colloque international et pluridisciplinaire (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu vivifiant de l’état actuel de la recherche.


Book
Wallfahrer aus dem Osten Mittelalterliche Pilgerzeichen zwischen Ostsee, Donau und Seine : Beiträge der Tagung Perspektiven der europäischen Pilgerzeichenforschung 21. bis 24. April 2010 in Prag
Authors: --- --- ---
ISSN: 1862149X ISBN: 9783631621479 3631621477 Year: 2013 Volume: 10 Publisher: Frankfurt am Main [etc.] Peter Lang


Book
Les modèles dans l'art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) : actes du colloque : modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l'art gothique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503578026 2503578020 Year: 2018 Volume: 10 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This publication brings together, for the first time on the subject, a collection of works that address various issues relating to the use of models in artistic creation in the Gothic era. The methods of circulating artistic forms in the West between the twelfth and fifteenth centuries are examined from four different angles: the model, model books, three-dimensional models that challenge the notion of artistic versatility, and the technical processes of transfers, particularly in the art of stained glass and goldsmithery. Drawing upon very concrete case studies, the authors base their work on specific, wide-ranging examples covering a variety of artistic fields, and in so doing, provide readers with valuable insight into these practices, which, although often presumed, still remain relatively difficult to understand within the context of medieval artistic production. Ce volume réunit, pour la première fois sur le sujet, un ensemble de contributions qui abordent les diverses problématiques liées à l’usage des modèles dans la création artistique à l’époque gothique. Les modalités de la circulation des hommes et des œuvres en Occident entre le XIIe et le XVe siècle sont examinées à travers cinq axes : les carnets de modèles, la nature des modèles servant à la transmission (dessins, moulages ou gravures) , la notion d'auctoritas, la sélection des modèles et les interactions entre les différentes techniques (orfèvrerie, sculpture et peinture). Les auteurs se fondent, dans des études de cas très concrètes, sur des exemples précis et variés touchant à différents domaines artistiques et, de la sorte, permettent au lecteur d’appréhender au plus près une telle pratique, souvent pressentie, mais qu’il reste malgré tout assez difficile de saisir au sein de la production artistique médiévale.


Book
Des signes dans l'image : usages et fonctions de l'attribut dans l'iconographie médiévale (du Concile de Nicée au Concile de Trente) : actes du colloque de l'EPHE (Paris, INHA, 23-24 mars 2007)
Authors: ---
ISBN: 9782503536736 2503536735 Year: 2014 Volume: 3 Publisher: Turnhout : Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps délaissées, les études iconographiques ont connu en France, depuis deux ou trois décennies, un grand renouveau. Des travaux importants ont porté sur le choix et la distribution des thèmes et des motifs. D'autres ont étudié les pratiques et les procédés mis en œuvre pour construire les images et en assurer un bon fonctionnement. Tous ont souligné combien leur encodage et leur réalisation matérielle étaient toujours étroitement liés à leurs fonctions. Quelles que soient les époques, les problèmes et les sociétés concernés, la vie des formes n'est jamais autonome. Peu d'enquêtes, en revanche, se sont intéressées à la question de l'attribut, qui reste aujourd'hui le parent pauvre de l'histoire des images. Le présent volume lui est donc entièrement consacré. Il porte principalement sur les images médiévales mais ne s'interdit pas plusieurs excursus - nécessaires - vers l'Antiquité tardive ou les débuts de la période moderne.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by