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Pour les hommes du Moyen Âge, il existe un monde invisible, bien réel, et en relation profonde avec le nôtre. Les textes et les images qu'ils ont laissés témoignent de leur volonté de le représenter. Mais la pensée médiévale ne peut échapper à la contradiction entre une volonté d'exprimer l'au-delà du temps et de l'espace et la nécessité d'exprimer la quête spirituelle en termes d'espace : haut et bas, droite et gauche, verticale, courbure, horizontale, superposition des niveaux Les contributions ici réunies s'attachent à analyser cette tension vivante qui nourrit la création, et les procédés par lesquels la culture comme les images médiévales s'inscrivent avant tout dans un monde symbolique.
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Depuis deux ou trois décennies, les historiens de l'art font appel à un terme et à une notion dont leurs devanciers n'usaient qu'avec parcimonie : le programme. Au Moyen Âge ce mot est inconnu, tant en latin que dans les langues vernaculaires. Quant à la notion, si tant est qu'elle existe, elle s'exprime par un grand nombre de vocables recouvrant des entreprises et des pratiques différentes. Par là même, est-il légitime et pertinent de recourir à ce concept de programme en histoire de l'art médiéval?Plusieurs chercheurs - archéologues, historiens de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, de l'enluminure, du vitrail et même des textes littéraires - se sont posés cette question et ont souhaité en débattre lors de deux journées d'étude. Celles-ci se sont tenues à Paris, à l'Institut national d'histoire de l'art, en novembre 2006 et en mars 2008. Le présent ouvrage en constitue les actes.
Christian religion --- Art --- anno 500-1499 --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congresses --- Congrès --- Art médiéval --- Art et symbolisme chrétiens --- Congrès --- Art, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - Congresses
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Art, Medieval --- Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Art médiéval --- Civilisation médiévale --- Moyen Age --- Congresses. --- Congrès --- Art médiéval --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Art, Medieval - Congresses --- Civilization, Medieval - Congresses --- Middle Ages - Congresses --- Art
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Christian art and symbolism --- Art, Medieval --- Jesus Christ --- Art --- 246.5 --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Art, Medieval - Congresses --- Jesus Christ - Art - Congresses
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Iconography --- anno 500-1499 --- Civilization, Medieval --- Signs and symbols --- Art, Medieval --- History --- -Art, Medieval --- -Signs and symbols --- -Representation, Symbolic --- Semeiotics --- Signs --- Symbolic representation --- Symbols --- Abbreviations --- Omens --- Semiotics --- Sign language --- Symbolism --- Visual communication --- Medieval art --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Congresses --- -Congresses --- Representation, Symbolic --- Civilization, Medieval - Congresses --- Signs and symbols - Europe - History - To 1500 - Congresses. --- Art, Medieval - Congresses.
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La notion de style ne va pas de soi. La question se complexifie encore lorsqu’on analyse les productions artistiques du Moyen Âge. Peut-on parler du style médiéval ? La diversité des qualificatifs qui le rattachent étroitement à une époque, à un espace, à une tradition, montre à quel point on reste encore démuni tant pour le définir que pour « inventer » des méthodes d’analyse. La stylistique, discipline universitaire reconnue et célébrée pour sa richesse, ne peut être convoquée telle quelle pour approcher les œuvres médiévales. Il convient donc de s’interroger à nouveau, de se demander comment cerner dans le domaine des études de médiévistique cette notion apparemment familière ? Étant donné d’une part la « mouvance » des textes, les variations multiples d’une œuvre à l’autre, les interactions entre les arts, et d’autre part le caractère traditionnel de la culture médiévale, quelles approches ménager ? C’est à ces questions et à celles qu’elles suscitent que se sont proposés de répondre les auteurs des 30 contributions réunies dans ce volume, à la suite d’un colloque international et pluridisciplinaire (littérature, peinture, sculpture, architecture, musique), fournissant par là même un aperçu vivifiant de l’état actuel de la recherche.
Old French literature --- Stilistics --- Old French language --- Style, Literary --- Art, Medieval --- Literature, Medieval --- History and criticism --- Congresses --- Literary style --- Style, Literary - Congresses --- Art, Medieval - Congresses --- Literature, Medieval - History and criticism - Congresses --- Literature --- Language and languages --- Rhetoric --- Style --- Moyen Âge --- production artistique --- style médiéval --- œuvre médiévale
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Christian pilgrims and pilgrimages --- Pilgrim badges --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Enseignes de pèlerinage --- Devices (Heraldry) --- Art, Medieval --- History --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Enseignes de pèlerinage --- Pilgrim badges - Europe - Congresses --- Christian pilgrims and pilgrimages - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Devices (Heraldry) - Congresses --- Art, Medieval - Congresses --- Enseignes de pèlerinages
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This publication brings together, for the first time on the subject, a collection of works that address various issues relating to the use of models in artistic creation in the Gothic era. The methods of circulating artistic forms in the West between the twelfth and fifteenth centuries are examined from four different angles: the model, model books, three-dimensional models that challenge the notion of artistic versatility, and the technical processes of transfers, particularly in the art of stained glass and goldsmithery. Drawing upon very concrete case studies, the authors base their work on specific, wide-ranging examples covering a variety of artistic fields, and in so doing, provide readers with valuable insight into these practices, which, although often presumed, still remain relatively difficult to understand within the context of medieval artistic production. Ce volume réunit, pour la première fois sur le sujet, un ensemble de contributions qui abordent les diverses problématiques liées à l’usage des modèles dans la création artistique à l’époque gothique. Les modalités de la circulation des hommes et des œuvres en Occident entre le XIIe et le XVe siècle sont examinées à travers cinq axes : les carnets de modèles, la nature des modèles servant à la transmission (dessins, moulages ou gravures) , la notion d'auctoritas, la sélection des modèles et les interactions entre les différentes techniques (orfèvrerie, sculpture et peinture). Les auteurs se fondent, dans des études de cas très concrètes, sur des exemples précis et variés touchant à différents domaines artistiques et, de la sorte, permettent au lecteur d’appréhender au plus près une telle pratique, souvent pressentie, mais qu’il reste malgré tout assez difficile de saisir au sein de la production artistique médiévale.
Conferences - Meetings --- designs [artistic concepts] --- model [concept] --- Art --- Gothic [Medieval] --- copying --- anno 1200-1499 --- Art, Gothic --- Art, Medieval --- Artists' models --- Artists and models in art --- Congresses. --- Congresses --- History --- Art, Gothic - Congresses --- Art, Medieval - Congresses --- Artists' models - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Artists and models in art - Congresses
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Longtemps délaissées, les études iconographiques ont connu en France, depuis deux ou trois décennies, un grand renouveau. Des travaux importants ont porté sur le choix et la distribution des thèmes et des motifs. D'autres ont étudié les pratiques et les procédés mis en œuvre pour construire les images et en assurer un bon fonctionnement. Tous ont souligné combien leur encodage et leur réalisation matérielle étaient toujours étroitement liés à leurs fonctions. Quelles que soient les époques, les problèmes et les sociétés concernés, la vie des formes n'est jamais autonome. Peu d'enquêtes, en revanche, se sont intéressées à la question de l'attribut, qui reste aujourd'hui le parent pauvre de l'histoire des images. Le présent volume lui est donc entièrement consacré. Il porte principalement sur les images médiévales mais ne s'interdit pas plusieurs excursus - nécessaires - vers l'Antiquité tardive ou les débuts de la période moderne.
Middle Ages in art --- Moyen Age dans l'art --- Christian church history --- Iconography --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Art, Medieval --- Symbolism in art --- Pictures --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Illustrations, images, etc. --- History --- Histoire --- Christian art and symbolism. --- Christian art and symbolism - Congresses --- Art, Medieval - Congresses --- Symbolism in art - Congresses --- Iconographie --- Attribut
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